Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 09:05

regardez le doodle du jour :

doodle rubiks cube

 

 

aujourd'hui, il a 40 ans :

 

 

 

 

(je sais, ça n'a rien à voir avec la couture ;-)   )


qu'est-ce que j'ai pu jouer avec ça . j'avais même un rubik's cube porte clef, qui est toujours avec moi ici :

fev2010 015 par vous

et bien il y a quelques semaines, j'ai voulu retrouver la "formule" qui me permettait à l'époque de le réaliser en à peine une minute

il existait à l'époque deux méthodes principales pour résoudre ce super casse tête, la méthode des couronnes, et la méthode des croix...

j'utilisais la méthode des croix, et je crois que mon record était très très très bas (moins d'une minute pour réaliser le cube)

la méthode des croix consiste en 4 formules qui permettent d'effectuer 4 mouvements

1) échanger deux à  deux des "cubes de coté" (donc pas des angles, que les "pros" appellent les arêtes) sans se préoccuper de leur orientation (par exemple, bien situer le côté vert/rouge entre les "coeurs" verts et rouge, et le côté "vert / jaune" entre les coeurs "verts et jaunes"



2) faire tourner deux des côtés sur eux même pour qu'ils soient bien orientés
(par exemple, tourner le côté vert rouge dans l'autre sens ainsi qu'un autre qui est situé juste en "diagonale à côté de lui") pour obtenir des croix

3) faire tourner les angles/coins 3 par 3 selon un triangle, sans se préoccuper de leur orientation

4) faire pivoter sur eux même les angles deux par deux pour obtenir la bonne orientation




de mémoire, j'ai pu réaliser les 3 premières formules sur les 3, et même une fois par simple mémoire des gestes, j'ai réussi la 4ème formule, la plus longue

mais pas moyen de la refaire ensuite

et bien, malgré toutes mes recherches sur le net, pas moyen de remettre la main sur les formules de la méthode des croix...


 Nulle trace nulle part sur le net des formules de la méthode de résolution du rubik's cube par les croix

et pourtant, j'en ai fait des forums, des sites de matheux, de grands intello de la formule...



j'avais bien un papier, un vieux papier vieux d'au moins 25 ans qui était perdu quelque part dans mes affaires....

un vieux papier que j'avais traîné dans mon porte-feuilles toutes ces années.....

un vieux papier déchiré

un vieux papier introuvable


du coup, j'ai re-demandé à ma belle-maman Annie chérie, si elle avait toujours quelque part la formule miraculeuse!!!!


et bien sûr, c'est en rentrant que j'ai retrouvé mon vieux papier....

tout déchiré mais encore bien lisible

formule rubiks cube croix



c'est du chinois?

alors, vous voulez essayer?

pour commencer, manipulons un peu le cube

sur les shémas, les arêtes sont représentées par des "o", les angles par des "x"

les faces sont nommées par les initiales suivantes, quand vous tenez votre cube devant vous
A = Avant
H = Haut
B = Bas
D = Droit
G = Gauche
P = Postérieure

les mouvements sont indiqués selon le sens des aiguilles d'une montre comme si on se plaçait face à son centre
par exemple, si je dis "A", alors, il faut tourner la face A dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour

AHP signifie donc mouvement de A sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour, puis face H sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour, puis face P sens des aiguilles d'une montre (toujours comme si j'étais en face de la face P) d'un quart de tour.

si je notais AA, cela signifierait deux quarts de tour sens horaire



Pour indiquer un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou anti-horaire) d'un quart de tour, je note la face suivi du signe " ' " (prime) (sur les copies, c'est noté  "-1" )

ainsi, A' note un quart de tour anti-horaire de la face A

donc A H' P G' D A' signifie la suite de mouvements suivants

A horaire
H antihoraire
P horaire
G anti-horaire
D horaire
A anti-horaire

ces suites sont purement indicatives, ça ne servira à rien qu'à comprendre les vraies formules suivantes



allez, je vous montre la copie que j'ai faite récemment donc de la formule obtenue de belle maman chérie

encore plus claire que mon vieux bout de papier



1) la formule 1 permet de faire permuter les arêtes H/G et H/A (comme indiqué par la flèche)
la répéter pour chaque paire d'arêtes à placer jusqu'à obtenir toute sles arêtes bien placées
il est parfois nécessaire de déplacer une arête qui était bien située pour faire pivoter des arêtes qui n'étaient pas situées "côte à côte"
D' H' D H P H' P'

2) la formule 2 permet de faire pivoter sur elles même les même arêtes HG et HA
à répéter autant de fois que nécessaire, jusqu'à obtenir toutes les croix bien formées (d'où le nom de cette méthode des croix)
A' G A G' H G' H' G

3) la formule 3 permet de faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre les 3 angles B, G et D de la face A
A répéter autant de fosi que nécessaire poru que tous les angles soient bien placées (sans se préoccuper de leur orientation)
G' A D A' G A D' A'

4)la formule 4 permet de faire pivoter du bas vers le haut les angles G et D de la face A
c'est la formule la plus longue, celle qui vous énerve quand vous "loupez" juste un passage, grrrrrrrr, parce que tout est à recommencer

à répéter pour chaque paire de coins à faire pivoter.
(il est parfois nécessaire de faire pivoter dans un "mauvais sens" un angle qui était bien orienté pour orienter correctement deux angles qui n'étaient pas côte à côte )

P H P' H' G'  P' G A' G' P G H P H' P' A



formule-rubiks-cube-croix-annie.JPG





ben voila, à vous de jouer


et moi , je me dis que je pourrais un jour me coudre un sac comme celui là
  Un beau sac à main...

 

 













alors, qui joue?

(et rien ne vaut le regard ahuri de vos enfants qui vous prennent pour une magicienne quand vous le faites devant eux!!!!)

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Pfiouuuuu j'ai toujours eu la rage envers mon cousin qui faisait ça les doigts dans le nez et aujourd'hui malgrè un mode d'emploi je suis encore incapable de le réussir #ShameOnMe
M
<br /> <br /> le mode d'emploi ne t'aidrea pas si tu n'as pas le coup d'oeil et la démonstration qui t'aide vraiment ;-)...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Chez nous c'est moi qui ait l'air ahuri quand Lou le fait devant moi... surtout qu'elle se raconte une étrange histoire de chaise, de copains qui se suivent,....
M
<br /> <br /> ahhh, elle m'intéresse son histoire de chaise là... tu sais, la mémoire fonctionne tellement avec l'aide de ces histoires ;-)))))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Cours de couture à domicile

Ma Maman la fée vous propose des cours de couture à domicile, cours de couture pour débutantes comme pour des couturières plus avancées. Je m'adapte à votre rythme, sur votre machine ou sur une machine que j'apporte si vous n'en avez pas.

Nous travaillons sur les projets qui VOUS tentent.

Basée sur Marne la Vallée, je me déplace sur Paris et l'est de la région parisienne (77, 93,94)

 

Vous pouvez découvrir sur ce blog les réalisations de mes élèves, quelques unes des miennes et également mes conseils pour choisir votre matériel, machine ou petit matériel.

 

Vous pouvez également y retrouver toutes les informations sur mes cours

Par exemple, vous pouvez trouver mes tarifs

 

quelle que soit votre question, n'hésitez pas, contactez moi par mail

 

mamamanlafee@yahoo.fr

Recherche